A la découverte de nos métiers : l’ARC (attaché de recherche clinique)

Claire Lemaitre, attachée de recherche clinique et chef de projet clinique expose le métier de l’ARC (attaché de recherche clinique) et l’impact de l’évolution du secteur sur le métier.

Le métier de l'ARC

Claire Lemaitre  – ARC (Attaché de recherche clinique)

« L’ attaché de recherche clinique assure le suivi des études cliniques au niveau des centres de recherche. Au début de l’étude, il va d’abord sélectionner les centres participants, et ensuite les former au protocole de l’étude.

Par la suite il va être le contact privilégié de ces centres et va les accompagner au quotidien dans l’étude clinique.

Au sein de Soladis Clinical Studies, l’ attaché de recherche clinique va être impliqué dans des études assez différentes aussi bien interventionnelles que non-interventionnelles, sur des médicaments ou dispositifs médicaux, et sur des aires thérapeutiques assez variées, et il va suivre vraiment à distance les  études et aussi aux côtés des équipes médicales sur le terrain lors de ses visites de monitoring.

Le secteur évolue beaucoup notamment au niveau réglementaire, ce qui implique de constamment se tenir au courant des changements pour être sûr d’appliquer les bonnes législations, et adapter notre pratique à celle-ci en plus de s’adapter à l’évolution du secteur. Il faut savoir, par exemple, que maintenant la majorité des données sont collectées sur des cahiers électroniques (eCRF) au détriment de cahiers papier (CRF), et l’on va pouvoir avoir un accès à distance et de manière constante à toutes les données de l’étude.

Du coup, grâce à cela il est possible d’avoir un suivi plus rapproché et réellement au quotidien de nos études cliniques et avoir des rapports réguliers avec les centres de recherche si l’on observe des incohérences pour corriger directement avec eux.

Des études interventionnelles vont demander un suivi beaucoup plus rapproché il est donc nécessaire de les suivre de manière plus intense à distance qu’une étude observationnelle où l’on va plus simplement collecter des données contenues dans le dossier médical du patient qui ne demandent pas un suivi aussi soutenu.

L’objectif de l’ attaché de recherche clinique et de l’équipe clinique est de s’adapter constamment à l’évolution de l’étude pour opérer des actions réfléchies en phase avec les besoins du promoteur, et qui conviennent à la législation. »

clinic.soladis-blanc

Les Paraboles Ila
84 boulevard du Général LECLERC
59100 ROUBAIX - FRANCE

Tél: +33(0)3.28.09.94.70
Fax: +33(0)4.72.83.86.71


Mentions Légales

RENSEIGNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter